Notice

  • Bibliomer n° : 43 - Septembre 2008
  • Thème : 5 - Consommation et marchés
  • Sous-thème : 5 - 1 Economie de la production
  • Notice n° : 2008-4525

Modélisation des changements climatiques et effet sur les industries aquacoles norvégiennes du saumon

Modeling climate change and the effect on the norwegian salmon farming industry

Lorentzen T.

* Univ Bergen UiB, BCCR, N-5007 Bergen, Norway ; E-mail : torbjorn.lorentzen@bjerknes.uib.no

Natural Resource Modeling, 2008, Vol. 21 (3), p. 416-435 - Texte en Anglais

à commander à : la revue ou à l'INIST


Résumé

L'impact du réchauffement global va notamment affecter les écosystèmes de l'Atlantique Nord-Est, et des changements substantiels vont de ce fait toucher l'aquaculture. L'élevage de saumon et de truites est le secteur aquacole le plus important en Norvège, générant un chiffre d'affaires à l'exportation d'environ 3 milliards de dollars en 2007.
L'objectif de cet article est d'analyser l'effet économique potentiel d'une augmentation globale de la température en mer sur le secteur de la salmoniculture. L'évaluation de l'impact économique du réchauffement global est rendue possible par l'estimation d'une fonction de croissance, qui inclut explicitement la température de l'eau de mer. L'analyse compare les effets économiques induits par le changement climatique sur les entreprises d'élevage au sud et au nord de la Norvège. Les scénarios sont basés sur un modèle intégrant des variations mensuelles de température.
Une augmentation de températures (jusqu'à +5°C) accélérerait la croissance des poissons et pourrait accroître la productivité des industries (de 12 à 20 % suivant la localisation).
Mais cela doit être nuancé par le fait que la mortalité risque d'être plus importante, étant donné que les températures plus élevées faciliteront également le développement des blooms d'algues et de la croissance bactérienne.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango